Iliad - maison-mère de Free - a présenté ce matin ses résultats pour le premier semestre de l'année. Un chiffre d'affaires en progression, tout comme la rentabilité du groupe. Free revendique près de 17 millions d'abonnés fixes et mobiles. La confirmation de la baisse du revenu moyen par abonné Freebox, notamment impacté par les offres promotionnelles, ne semble pas émouvoir Maxime Lombardini.
Invité de l'émission Good Morning Business sur BFM Business, le directeur général d'Iliad a au contraire laissé entendre que la guerre des prix ne s'est jamais arrêtée. Quant aux offres promotionnelles en vente privée, elles ont vocation à perdurer, tant sur le fixe que sur le mobile.
" Si on fait ces promotions depuis plusieurs années, c'est qu'elles ont un sens économique très fort pour nous et pour nos abonnés. […] C'est de manière très ponctuelle et c'est une petite partie des abonnés qu'on conquiert. "
Des promotions, il y en aura donc d'autres… Et si Maxime Lombardini n'a pas évoqué la grosse annonce attendue dans le mobile, il a confirmé quelque chose vers cette rentrée après l'insistance de 01net.
La Freebox V7 a été retardée pour début à mi-2016 mais Xavier Niel avait évoqué deux keynotes pour 2015. La première a donné lieu au lancement de la Freebox mini 4K et la deuxième sera pour le mobile.
" Je pense que sur le mobile, on s'est vraiment endormi et quand je vois les marges de nos concurrents, franchement je n'ai pas de peine. […] Je me dis qu'on peut faire un petit coup et remettre un petit machin entre février et août ", avait déclaré Xavier Niel fin 2014.
On se souviendra à tout hasard de la rumeur lancée par La Tribune selon laquelle Free aurait l'intention de diviser par deux le prix de son principal forfait mobile. La réponse d'ici peu.