C'est dans un contexte très particulier que Iliad - maison mère de Free et Free Mobile - communique ses résultats annuels 2013. Pour obtenir l'aval de l'Autorité de la concurrence en vue de son rachat de SFR pour lequel Numericable est également en lice, Bouygues Telecom a consenti des négociations exclusives avec Free.
Si le marché mobile se retrouve à trois opérateurs, les fréquences 2G, 3G, 4G et le réseau de téléphonie mobile de Bouygues Telecom pourront être cédés à Free pour un montant de jusqu'à 1,8 milliard d'euros.
Une aubaine pour Free qui semble le grand gagnant dans cette affaire avec une autonomie de son réseau plus rapidement que prévu et l'obtention de fréquences dites en or. Nous n'en sommes pas encore là mais Free Mobile revendique déjà 8,04 millions d'abonnés en deux ans d'existence.
Sur l'année 2013, Free Mobile a recruté plus de 2,8 millions de clients et se présente comme le premier recruteur sur ce marché. Sa part de marché dans le mobile est passée de 8 % à 12 % avec un objectif de 25 % à long terme. On soulignera toutefois un fléchissement du nombre de nouveaux abonnés au dernier trimestre.
À 1,26 milliard d'euros (+50 % sur un an), les activités mobiles représentent un tiers du chiffre d'affaires du groupe et un résultat opérationnel courant consolidé de 113,5 millions d'euros alors qu'il était de -46,1 millions d'euros en 2012. Elles sont donc désormais rentables.
Sur le fixe, Free a recruté 276 000 abonnés en 2013 pour porter son total à 5,64 millions et fait aussi valoir sa place de premier recruteur sur le marché du haut débit fixe. Iliad ne détaille par contre plus la ventilation entre les abonnés Free et Alice. Une information donnée est que la Freebox Révolution représente plus de la moitié du parc d'abonnés. Cela étant, l'objectif est toujours d'une part de marché de 25 % à long terme.
Pour l'année 2013, le nombre d'abonnés fixes et mobiles de Free s'élève ainsi à près de 13,7 millions contre 10,6 millions en 2012. Et cette fois-ci, tant les activités fixes que mobiles contribuent aux bénéfices du groupe. Il affiche un chiffre d'affaires de 3,746 milliards d'euros et un résultat net de 265,4 millions d'euros.