Après Bouygues Telecom hier, c'est aujourd'hui Free (groupe Iliad) qui publie ses résultats. Ils sont en progression sur l'ensemble du premier semestre de l'année avec un chiffre d'affaires en hausse de 7,3 % sur un an à 2,464 milliards d'euros.

Plus de la moitié des revenus (56 %) proviennent du fixe, même si la dynamique de progression est du côté du mobile. En nombre d'abonnés, c'est 6,468 millions d'abonnés fixes au 30 juin et 13,14 millions d'abonnés mobiles.

Sur le premier semestre, Free a recruté 83 000 nouveaux abonnés fixes, dont 17 000 sur le deuxième trimestre. Une progression mais un ralentissement marqué au second trimestre. Dans un marché mature, Iliad explique ce ralentissement des recrutements pas " un fort contexte concurrentiel et l'intensité des promotions des concurrents. "

Attendue de longue date désormais, la Freebox v7 pourrait redonner un coup de fouet au recrutement de nouveaux abonnés, et peut-être davantage qu'avec des promotions tarifaires sur l'ancienne offre Freebox Crystal. Reste que le besoin n'est pas si pressant pour Free, dans la mesure où l'offre TV by Canal Panorama pour la Freebox Révolution assure la croissance du chiffre d'affaires.

Côté fibre optique, Free revendique 5,3 millions de prises raccordables et un total de 420 000 abonnés, dont 110 000 supplémentaires sur le premier semestre. C'est autant de nouveaux abonnés FTTH que sur l'ensemble de l'année 2016.

Free-nombre-abonnés-S1-2017-

Pour le mobile, Free a recruté 440 000 nouveaux abonnés sur le premier semestre, dont 200 000 sur le deuxième trimestre. Des performances au beau fixe, d'autant plus que l'intégralité des recrutements se fait sur le forfait haut de gamme - et donc plus cher - qui a été enrichi avec l'Internet 4G illimité pour les abonnés Freebox ou 100 Go pour les non abonnés.

La 4G de Free atteint 6,8 millions d'abonnés avec une consommation mensuelle moyenne par abonné de 6,6 Go. Il y a de la marge… Le taux de couverture de la population est de 82 % et un objectif de 85 % à fin 2017.