Sur le mobile, Free comptabilise 13,7 millions d'abonnés au 31 décembre 2017, et revendique une part de marché de 19 % sur le secteur (hors Machine-to-Machine). Sur l'ensemble de l'année 2017, près d'un million d'abonnés ont été recrutés.
Quelque 8,2 millions d'abonnés sont en 4G, avec une consommation moyenne par abonné de 8,4 Go de data. La couverture 4G atteint 86 % de la population à fin décembre 2017. Une majorité d'abonnés est désormais sur le forfait Free 4G illimitée (100 Go pour les non abonnés Freebox).
Sur le fixe, Free est à 6,5 millions d'abonnés, dont 556 000 abonnés FTTH (6,2 millions de prises raccordables au 31 décembre). La fibre optique représente à elle seule la progression du nombre d'abonnés. Avec une part de marché de 24 % sur le haut et très haut débit fixe, et 135 000 abonnés supplémentaires sur l'année 2017, c'est toutefois la confirmation du ralentissement des recrutements.
Une nouvelle fois, le " contexte concurrentiel et fortement promotionnel " est évoqué, Free y participant avec ses promotions en vente privée (Freebox Crystal et Freebox Révolution). On se souviendra que lors d'une réunion d'analystes et avec la présentation des résultats du premier semestre, Xavier Niel, le patron de Free, avait lâché : " Il y a un moment où on ne peut plus le retarder. […] On va revenir avec une nouvelle box, et aller recréer du buzz et refaire de la croissance. "
Reste que la Freebox v7 se fait toujours attendre…
Sur le plan financier, le chiffre d'affaires annuel a progressé de 5,6 %, à 4,987 milliards d'euros. Les revenus sont majoritairement tirés du fixe, mais c'est l'activité mobile qui connaît la plus forte croissance. En progression, le bénéfice net ressort à 404,6 millions d'euros.
En Bourse, le titre d'Iliad est à la baisse suite à la publication des résultats annuels.