Même si Free Mobile est un opérateur 3G / 4G, il était prévu dès la création d'un quatrième opérateur sur le marché français de lui rétrocéder une partie des fréquences de la bande 2G 1800 MHz, qu'il pourra ensuite utiliser pour compléter son offre de services mobiles à très haut débit.
L'Arcep annonce avoir accordé une autorisation d'utilisation des fréquences sur une bande passante de 5 MHz sur la bande 1800 MHz, utilisée pour la 2G mais qui peut être adaptée pour supporter des services mobiles 4G, comme a commencé à le faire l'opérateur Bouygues Telecom.
A terme, Free Mobile disposera de 15 MHz de bande passante en 1800 MHz après restitution de fréquences par les trois autres opérateurs mobiles, Orange, Numericable-SFR et Bouygues Telecom. Ces 5 MHz duplex pourront être exploités dès le 1er janvier 2015 sur toute la France métropolitaine, à l'exception de Marseille qui ne sera accessible qu'au 1er avril 2015 et de Nice et Paris, qui ne le seront qu'au 1er juillet 2015.
"Ces ressources en fréquences, attribuées dans un cadre de neutralité technologique, complèteront les fréquences dont Free Mobile dispose déjà", indique l'Arcep. Ces fréquences doivent en effet permettre à Free Mobile de compléter son réseau mobile 4G, le régulateur l'ayant déjà autorisé à tester le refarming de la bande en 4G.
En attendant, le quatrième opérateur atteindra comme prévu son objectif de couverture 3G de 75% de la population en janvier 2015. Free Mobile devrait également participer à l'enchère pour les fréquences de la bande 700 MHz l'an prochain.