En d'autres termes, La Poste ne mise sur les prix bas comme c'est la mode actuellement, mais plutôt sur la proximité et le service avant tout. Jean-Paul Bailly vante d’ailleurs un réseau de distribution qui " sera le plus grand de France, avec 2 000 bureaux " d’ici la fin de l’année 2011.
Cité par le quotidien économique La Tribune mais non nommé, un cadre d’un des trois opérateurs mobiles déclare de son côté que Free Mobile trouvera à qui parler s'il veut jouer les trouble-fêtes : " Il n’y a aucune innovation tarifaire à laquelle nous ne puissions répliquer. "
Comprenez par là que les opérateurs ont une importante marche de manœuvre en ce qui concerne les tarifs, ce que l'on constatait déjà en allant jeter un œil outre-Manche avec Vectone Mobile, et qu'ils feront en sorte de s’aligner sur ceux de Free Mobile si nécessaire. À déduire aussi que le consommateur français est considéré comme une vache à lait et qu'il aura fallu une nouvelle fois que le trublion Free pointe le bout de son nez pour que cela change...