Les habitants de Marseille, ville dans le département des Bouches-du-Rhône, ont peut-être remarqué une boutique multi-opérateurs installée dans une rue commerçante qui propose les offres Free Mobile. La chose est assez surprenante, sachant qu’aucun contrat n’existe - à notre connaissance - pour une telle distribution et que ce revendeur n’a donc rien à y gagner. Ou du moins, on pourrait le penser.

D’après des témoignages, ce magasin ne propose en effet pas seulement d'aider la personne à s’inscrire auprès du portail Internet de l’opérateur, puisqu'il en profiterait au passage pour essayer de vendre des terminaux nus avec lesquels il fait cette fois-ci son beurre. Pas ceux du catalogue de Free Mobile donc, mais les siens.

Mais on peut également y voir une manière d'attirer les curieux, pour les diriger ensuite vers les offres mobiles des autres opérateurs - Bouygues Télécom, Orange et SFR - qui, eux, lui versent une commission à chaque nouvel abonné.

D'autres parlent même d'un vendeur opportuniste qui profite de la vague Free Mobile pour se faire connaître dans le quartier, avec des affiches en façade qui seraient apparues dès le lancement de l'opérateur, au mois de janvier dernier.

À voir maintenant ce que Free Mobile pense de ce type d'initiatives, s’il y voit un moyen supplémentaire pour gagner des clients sans dépenser en communication ou bien une perte financière en raison des terminaux vendus par des opportunistes qui utilisent librement son nom et son logo.

Boutique Free Mobile
La boutique en question ( crédit Freezone ; cliquer pour agrandir )