Cela fait deux ans déjà que Free Mobile a annoncé la prise en charge du format eSIM, la carte SIM numérique et dématérialisée, mais depuis tout ce temps, seuls les nouveaux abonnés étaient éligibles.

Les utilisateurs qui profitaient déjà d'un abonnement auprès de l'opérateur n'étaient pas en mesure de bénéficier d'un transfert de leur carte SIM au format eSIM, et donc de basculer leur abonnement sur un smartphone compatible ou plus logiquement vers une montre connectée.

Changement de stratégie chez Free Mobile donc qui propose désormais le service à tous ses abonnés. Même si aucune annonce officielle n'a été réalisée par l'opérateur, l'option est désormais disponible pour tous, à condition de s'armer de patience.

Possible, mais pas forcément simple

Néanmoins, si l'option est accessible à tous, la procédure reste encore complexe...

Notons tout d'abord que Free facture des frais de migration de la carte SIM vers l'eSIM (10 euros, soit le prix d'une carte standard), et que l'option n'est pas accessible depuis le compte utilisateur.

Pour lancer la migration, il faut passer par le service client de Free sur Whatsapp ou via le service Free Proxi (accessible depuis le compte utilisateur / Mon Assistance). L'utilisateur doit ensuite communiquer son adresse mail et identifiant, un lien est alors envoyé par un conseiller pour procéder au transfert. Une fois l'eSIM activée, la carte physique est désactivée automatiquement.

Les avantages de l'eSIM sont nombreux : il est possible de les récupérer (et donc sa ligne téléphonique) en cas de smartphone dégradé, perdu ou volé. Les smartphones peuvent gérer plusieurs eSIM (idéal pour les professionnels).

En marge de la prise en charge côté opérateur, il faut s'assurer également que le smartphone dont on dispose prend en charge cette technologie.

Source : Univers Freebox