Après le roaming inclus toute l'année et 5 Go par mois d'Internet mobile depuis plus de 35 pays, Free frappe un plus gros coup en ce mardi. L'opérateur annonce le premier forfait 4G illimité en France. Une offre qualifiée de " monstrueuse. "

Il ne s'agit pas d'un nouveau forfait mais d'une évolution du principal forfait mobile de Free qui concerne tant les nouveaux que les anciens abonnés. Elle s'applique de manière automatique. L'Internet 4G est en illimité pour les abonnés Freebox qui bénéficient du forfait mobile à 15,99 € par mois (et 100 Go en 3G).

Pour les non abonnés Freebox avec un forfait mobile à 19,99 € par mois, ce n'est pas de l'Internet illimité mais 100 Go en 4G / 3G (toujours en France métropolitaine). Par ailleurs, avec un mobile 3G, ce sera 3 Go de data.

D'ores et déjà en ligne, la fiche d'information standardisée (PDF) ne semble pas réserver de mauvaises surprises. Nous n'avons ainsi pas constaté de modification significative par rapport aux précédentes limitations.

Free-Mobile

À noter que comme précédemment, il est signalé une réduction du débit au-delà de 3 Go par mois et 100 Go par mois " pour permettre à tous les abonnés l'accès dans des conditions optimales. Une fois le seuil atteint, les services data restent accessibles avec un débit réduit. " (MàJ : pas de limite pour l'offre illimitée ;  le débit réduit ne concerne que l'atteinte des quotas proposés en fonction des situations comme par exemple pour les non abonnés Freebox).

Réduction du débit au-delà de 3Go/mois et 100Go/mois pour permettre à tous les abonnés l’accès dans des conditions optimales.

Free revendique une couverture de 80 % de la population avec son réseau 4G et un objectif de 85 % d'ici la fin de cette année. Au dernier trimestre 2016, Free a annoncé 5,9 millions d'abonnés 4G avec une consommation moyenne de 4,9 Go par mois.

L'évolution de l'offre de Free Mobile est susceptible d'attirer du monde sur la Freebox afin de bénéficier de l'Internet illimité en 4G et pas " seulement " 100 Go. La grosse annonce de Free n'était pas la semaine dernière mais aujourd'hui. La concurrence peut trembler.