Maxime lombardini l'avait annoncé il y a quelques jours, suite à la révélation de l'accord signé avec Bouygues qui permettrait au quatrième opérateur de racheter 15 000 antennes et d'accéder à une bande de fréquences 800 MHz si ce dernier venait à racheter SFR : la mise en place de ce nouveau réseau pourrait prendre 2 années.
Deux années pendant lesquelles Free continuera à devoir se reposer sur une partie du réseau d'Orange sous le coup de l'itinérance avant de devenir parfaitement autonome.
Dans cette optique, les calculs sont vite faits : Orange continuera à profiter de la situation jusqu'en 2015 au moins. Challenges s'est ainsi penché sur la facture de cette installation accélérée de Free Mobile sur le marché et les résultats sont impressionnants.
Ce qui explique ainsi qu'Orange a pu accepter d'accueillir Free Mobile sur son réseau, c'est avant tout parce que l'affaire aura été très rentable. Ainsi Challenge indique que le cout de l'itinérance d'Orange facturé à Free depuis sa mise en place s'affiche aux alentours de 4 milliards d'euros.
Un chiffre impressionnant comparé à l'accord signé avec Bouygues concernant le rachat de 15 000 antennes pour 1,8 milliard d'euros au maximum. Dès la première année d'exercice de Free Mobile, Orange aurait ainsi gagné plus d'un milliard d'euros grâce à l'itinérance, une somme qui s'est réduite proportionnellement au développement du réseau propre de Free Mobile.
Cette année encore, Free devrait reverser 800 millions d'euros à Orange au titre de l'itinérance. De quoi motiver l'opérateur à mettre la main à la poche et à trouver un arrangement avec Bouygues pour se rendre autonome le plus rapidement possible.