Comme prévu, l'ARCEP ( Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes ) a fait part vendredi dernier de sa décision concernant l'attribution de la quatrième licence 3G, désignant Iliad, la maison-mère de Free.
Lors d'une entrevue accordée au quotidien Le Figaro, Xavier Niel, fondateur et premier actionnaire d'Iliad, a rappelé son désir de faire bouger la téléphonie mobile de la même manière que l'Internet avec une facture mobile réduite de moitié, pointant du doigt le peu de concurrence dans le secteur et des tarifs anormalement élevés.
Xavier Niel évoque aussi les créations d'emplois qui résulteront de son entrée dans le secteur de la téléphonie mobile avec près de 10 000 postes directs et indirects, rappelant au passage que le groupe compte 4 000 salariés avec environ 500 embauches par an depuis dix ans.
Ces emplois se retrouveront aussi bien dans les centres d'appels, que dans les équipes techniques pour maintenir le réseau ou les boutiques en dur qu'entend ouvrir Iliad, insistant sur le fait qu'il n'est pas question pour autant d'abandonner le modèle basé sur la dématérialisation.
Lorsqu'il se verra officiellement remettre la licence 3G en janvier prochain, rappelons enfin qu'Iliad disposera de deux ans pour lancer son offre baptisée Free Mobile. Les premiers abonnés sont ainsi attendus pour début 2012.