Arrivé en janvier dernier et en fanfare sur le marché de la téléphonie mobile, l’opérateur Free Mobile n’avait toujours pas communiqué sur son nombre d’abonnés.

Dans les cabinets d'analyse et dans la presse, chacun y allait ainsi de sa propre estimation. L’une des dernières en date évoquait un parc de clients dépassant les 3 millions.

Place à présent aux chiffres plus officiels, avec la récente présentation des résultats financiers du groupe Iliad.

Au 31 mars 2012, soit trois mois après son lancement, Free Mobile comptait ainsi 2,61 millions d’abonnés, avec presque autant de personnes ayant créé un nouveau numéro que de personnes ayant conservé l’ancien, ce qui fait dire à Iliad que cette répartition " vient attester de la pérennité du modèle commercial et économique choisi par le Groupe. "

En terme de chiffre d'affaires, le groupe Iliad a généré 97,5 millions d'euros avec Free Mobile, dont 11,5 millions d'euros par la vente de terminaux mobiles, le reste provenant de l'activité télécom proprement dite.

620 000 ont utilisé la portabilité depuis SFR, 615 000 ont gardé leur numéro Orange et 89 000 ont conservé le numéro d’un MVNO. Pas de chiffre concernant Bouygues Télécom par contre. L’offre B&You aurait-elle si bien résisté que cela face à l’offensive Free Mobile ?

Le cap symbolique des 3 millions d’abonnés n’étant a priori plus très loin, sachant que les problèmes de réseau commencent à se tasser et que l’opérateur est désormais bien connu du grand public, on attend maintenant de voir ce qu’il en découlera. Rien du tout ? Réajustement du prix de l’offre ?

Logo Free Mobile