Il y a quelques semaines, Free Mobile lançait son offre de location de smartphones là ou beaucoup s'attendaient plutôt à un modèle d'abonnement associé à un mobile subventionné. Un service qui a ses avantages et ses inconvénients, et dont certains points particuliers restaient à éclaircir.
L'opérateur a donc mis à jour sa FAQ pour répondre aux cas particuliers qui pourraient refroidir certains utilisateurs dans leur intention de franchir le pas.
Tout d'abord, en cas de casse du terminal, Free mobile précise à ses abonnés que " vous conservez l'usage de votre téléphone tant que ses fonctionnalités ne sont pas altérées." , mais qu'une pénalité allant jusqu'à 250 euros pourra être facturée lors de la restitution du terminal à la fin des 24 mois de location. Ici, pas de compromis, si l'utilisateur casse son smartphone et ne le déclare pas à Free, il devra passer à la caisse à la fin de son contrat.
Néanmoins, si la casse est déclarée et qu'elle nécessite des réparations, " les frais de réparation vous seront facturés après acceptation du devis." Libre donc à chacun d'estimer si la réparation est plus rentable que le remboursement intégral du dispositif à la fin du contrat...
En cas de panne ou de vice inhérent au terminal, Free indique toutefois que son SAV " répare ou échange gratuitement le mobile défectueux si la panne résulte d'un vice inhérent au mobile ou en cas de force majeure."
Pour ce qui est du cas de la perte ou du vol du terminal, quelques précisions importantes sont à noter puisque l'opérateur indique " Vous ne serez pas redevable de la pénalité de non-restitution et des loyers restants dus si la perte ou le vol résulte d'un cas de force majeure." À condition d'avoir déposé une plainte officielle.
D'autres conditions permettent aux utilisateurs de se dédouaner des loyers restants et d'accéder à une résiliation anticipée sans aucuns frais, des conditions que Free Mobile présente comme " un motif légitime" :
- décès
- mise en détention, pour une durée minimum de 3 mois, dans un établissement pénitentiaire
- licenciement en contrat de travail à durée indéterminée
- force majeure au sens de la jurisprudence de la Cour de Cassation.
À la fin des 24 mois de location, la bascule vers un nouveau smartphone ne sera pas automatique, il faudra souscrire à un nouveau contrat de location, et repayer un premier loyer conséquent pour profiter d'un nouveau smartphone ( et renvoyer l'ancien), néanmoins, la location pourra se poursuivre jusqu'au paiement intégral du smartphone en cours d'utilisation.
Enfin, au terme des 24 mois, Free Mobile précise qu'une notification écrite sera envoyée à chaque abonné pour une réception au plus tard un mois avant l'échéance. De quoi permettre aux utilisateurs d'envisager un changement de smartphone ou pas.