La grogne monte chez les clients de Free Mobile, mais le ton monte également du côté de l'opérateur historique Orange devant la multiplication ces dernières semaines de problèmes affectant son réseau téléphonique. Pour rappel, Free Mobile et Orange ont signé un accord dit d'itinérance, qui permet aux clients de Free Mobile d'utiliser le réseau d'Orange quand aucune antenne mobile de Free Mobile n'est accessible. Le problème est que Free Mobile pour le moment ne couvre que 27% de la population, ce qui conduit la grosse majorité de ses clients à emprunter le réseau Orange, d’où les problèmes de ces derniers jours. Cet accord d'itinérance, qui rapporterait plus d'un milliard d'euros à Orange, est aujourd'hui remis en question.

C'est en effet ce samedi dans une conférence de presse qu'Orange a menacé de suspendre ce contrat  le liant à Free Mobile, du moins si la situation devait perdurer à savoir entraîner des problèmes pour les propres clients d'Orange, ce qui a été le cas ces derniers jours.

Le porte-parole d'Orange a décliné toute responsabilité dans les dysfonctionnements rencontrés par Free Mobile, notamment lors de la dernière panne de mardi dernier ayant empêché les communications entre 17 heures et 21 heures.

 

Saturation du réseau 2G
Selon Jean-Ludovic Silicani, président de l''Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes, les pannes de Free Mobile serai en effet dues au contrat liant les deux sociétés, "les deux parties ayant sous-estimé à la fois le nombre d'abonnés et la quantité de trafic passant par le réseau d'Orange".  Selon l'ARCEP le problème proviendrait essentiellement du forfait mobile à 2 euros de Free Mobile, qui serait utilisé en grande majorité par d'anciens portables utilisant massivement le réseau 2G, conduisant à sa saturation (les smartphones récents utilisant le réseau 3G). Le problème est que Free Mobile ne dispose pas d'un tel réseau, et que près de la moitié de ses clients, selon l'ARCEP,  passeraient par celui d'Orange, ce qui conduirait à un engorgement.

Pour le moment Free Mobile n'a pas réagi à cette conférence de presse d'Orange mais la grogne tant au niveau des clients que de son partenaire devrait avoir de fortes répercussions n'en doutons pas. Car si l'accord d'itinérance avec Orange venait à être suspendu c'est tout le modèle économique de Free Mobile qui viendrait à s'effondrer, entrainant avec lui près de 2,2 millions de clients selon les dernières estimations.

Source : Le Figaro