Ce mardi, en fin de journée, une nouvelle panne a touché le réseau de l'opérateur Free Mobile, conduisant à des coupures des services voix et data et des mobiles incapables de retrouver leur réseau. Le retour à la normale s'est fait progressivement dans la soirée mais les informations restent maigres quant aux causes de l'incident.

Orange, partenaire de Free Mobile via un contrat d'itinérance 3G, suggère qu'il s'agit comme lors de la panne début mars d'un problème avec un équipement de signalisation des smartphones, avec un engorgement des liens d'interconnexion entre les réseaux Free Mobile et Orange.


No comment
Le réseau Orange n'a en principe pas été touché même s'il y a pu y avoir des problèmes ponctuels sur les points du réseau les plus sollicités qui ont été réglés dès 20h pendant que les abonnés Free Mobile mettaient plus de temps à récupérer un service normal.

Free Mobile lancement Des abonnés de MVNO faisant appel à Orange comme opérateur hôte ont signalé aussi des perturbations hier mais certains, comme Virgin Mobile, ont démenti avoir connu des défaillances ce mardi. Côté Free Mobile, le silence est de rigueur, aussi bien vis à vis des abonnés que du partenaire Orange qui aurait apprécié quelques explications.

Free Mobile a promis de renforcer ses capacités à court terme mais entre les petits soucis réguliers de fin de journée et les grosses pannes, la grogne des utilisateurs finit par monter. L'attitude bienveillante à l'égard de Free pourrait finir par s'en trouver écornée, faisant le jeu de la concurrence qui a souvent axé sa communication sur la qualité de service.

Source : 20minutes.fr