Depuis l’arrivée de Free Mobile sur le marché, en janvier dernier, les opérateurs de téléphonie mobile déjà en place se retrouvent dans une sorte d’impasse en termes de communication.
Ceux-ci n’ont en effet pas d’autres choix que de communiquer sur les prix pour sortir du lot et surtout riposter à l’offensive du nouvel arrivant, mais passent en même temps pour des suiveurs et confortent les consommateurs dans l’idée qu’ils ont été pris pour des vaches à lait durant des années.
Ils ont bien essayé de mettre en avant la qualité de service. Sauf que celle-ci n’est pas vraiment quantifiable du côté des consommateurs et loin d’être parfaite quel que soit l’opérateur, à en croire les témoignages postés sur les forums en ligne.
Ils ont aussi évoqué les investissements dans le réseau. Mais à quelques zones blanches près, la couverture dans l’Hexagone est plutôt bonne, quel que soit l’opérateur. Et le consommateur se fiche bien souvent que celle-ci soit le fruit de lourds investissements ou d’accords. Pour lui, le plus important c'est que cela fonctionne.
D'après Stéphane Xiberras, président de l’agence de publicité BETC, qui a été interrogé par le quotidien LeMonde, avec une stratégie de communication de type " Robin des bois " adoptée par Free Mobile, la meilleure réponse serait de jouer la transparence vis-à-vis du consommateur. Difficile en effet de nier l’évidence quand tout d’un coup, lorsqu’un concurrent arrive, les prix chutent de 20, 30 ou 40 %.