Suite au témoignage assez accablant diffusé par Rue89, nos confrères d’Univers Freebox ont décidé de mener leur propre enquête, en interrogeant individuellement leurs lecteurs disant travailler ou avoir travaillé pour Free Mobile. D’après un premier témoignage clairement identifié – la personne s’exprime de manière non anonyme – et vérifé – des preuves ont été demandées, comme le contrat de travail –, il semble que tout ne soit pas aussi noir que ce que laissait entendre le papier publié par Rue89.

Matthieu Delille, qui a été embauché en décembre 2011 et qui est toujours en poste à l’heure où sont écrites ces lignes, évoque en effet une formation continue assurée en interne, des outils d’assistance régulièrement améliorés grâce aux informations recueillies auprès des conseillers et un contrat qui peut évoluer plus rapidement que prévu si l’employé montre de la motivation. L’homme admet ensuite qu’il a des licenciements, mais qu’ils concernent les " fainéants ", ceux qui sont souvent absents, en retard ou pas très professionnels. Pourtant, il n’a jamais vu les humiliations rapportées. D’après lui, qui n’en n'est pas à son premier poste en tant que conseiller sur une plate-forme téléphonique, ce n’est pas pire qu’ailleurs.

Le poste de conseilleur sur une plate-forme téléphonique est, on le sait déjà, bien souvent assez ingrat. La personne doit en effet se montrer très flexible concernant les horaires de travail, parfois subir la pression de certains " petits chefs " un peu trop zélés et rester calme et poli face à des interlocuteurs qui ne le sont pas forcément, avec en plus un salaire qui ne vole pas haut. Et cela, ça ne date pas de Free Mobile.

Il aurait en tout cas été plus juste et plus intéressant – plus professionnel ? – de prendre la température chez les opérateurs concurrents au même moment, alors que les conseillers ont certainement été fortement sollicités pour garder les nombreux abonnés prêts à quitter le navire pour Free Mobile. Car même si cela ne fait pas la Une des journaux à sensation, ça ne devait pas être très rose non plus.

Logo Free Mobile

Source : UniversFreebox