Pour Xavier Niel, la technologie 4G ne permettra pas au secteur de la téléphonie mobile de réaugmenter ses prix et de retrouver ses marges, contrairement à ce que semblent penser ses concurrents. Selon celui qui est à la tête de Free Mobile, le consommateur a vu les prix s’effondrer et il n’est plus prêt aujourd’hui à payer plus cher.
Xavier Niel estime également que toute la communication orchestrée autour de cette 4G et de ses atouts n’y changera rien. Celle-ci sera en revanche extrêmement coûteuse pour les opérateurs qui en sont à l’origine et qui n’en tireront pas les bénéfices attendus. Elle s’avèrera surtout bénéfique pour les consultants en marketing, quand on connaît les honoraires demandés par ses derniers.
Toujours d’après Xavier Niel, si les consommateurs sont attirés par la 4G, ils ne seront pas intéressés par ceux qui proposeront de " payer plus cher " pour en bénéficier, mais plutôt par ceux qui la proposeront " au même prix ( NDLR : que les offres classiques ) ". Une déclaration avec laquelle certains rêveront à nouveau d’un passage à la 4G sans augmentation de la facture.
On attend d’ailleurs toujours des nouvelles de cette fameuse 4G chez Free Mobile, qui ne devrait plus tarder au regard du rythme des accords obtenus et à en croire les indices laissés ici et là.