Free  le logo Jeudi dernier, le FAI Free a officiellement lancé son offre FTTH (Fiber To The Home) à Montpellier dont " le réseau tout fibre optique et point à point " est véritablement entré en service avec la promesse d'un débit minimum garanti de 50 Mbits/s symétrique, à savoir aussi bien en émission qu'en réception et quelle que soit la distance de l'abonné par rapport au  central.


Montpellier dans la même optique que Paris
" La Ville de Montpellier a anticipé ce déploiement en installant des fourreaux souterrains dans les nouveaux quartiers. La société Free loue les installations existantes, réduisant ainsi les investissements initiaux (soit près de 80 % des coûts) et permettant un développement rapide d'un tiers de son réseau. En dehors de ces secteurs, Free souhaite construire ses propres infrastructures sur le domaine public routier communal. La société s'engage ainsi à installer 2,5 prises pour une prise intégrée aux fourreaux existants dans les nouveaux quartiers ",  peut-on lire dans un dossier de presse mis en ligne par Freenews. Il est également précisé que conformément aux exigences du gendarme des télécoms, l'ARCEP, le réseau FTTH sera ouvert aux autres opérateurs. En attendant, c'est Free qui le premier loue les fourreaux mis en place dans le cadre d'un projet nommé Pégase, le FAI n'ayant finalement eu qu'à relier les centraux optiques de quartier aux habitations.

D'ici fin 2008, près de 15 000 logements seront éligibles à l'offre FTTH de Free à Montpellier, et pour connaître ceux qui le sont déjà, une page Web dédiée à été mise en ligne. L'offre FTTH de Free est facturée 29,99 euros par mois.