Le magazine papier 01Net disponible à partir du 4 avril proposera un long dossier sur Free et plus particulièrement une interview de Xavier Niel, le fondateur et dirigeant du « trublion du net ».
L’occasion pour le patron de la société hyperactive de délivrer quelques informations sur la prochaine box.
Tout en revenant sur l’aspect novateur dont Free a toujours su faire preuve au travers de ses différentes Box depuis la V1, Xavier Niel indique que la Freebox de septième génération (déjà) devrait faire sensation et proposer une révolution si ce n’est supérieure, au moins équivalente à la Freebox Revolution à sa sortie.
« Nos concurrents n’ont visiblement pas trouvé de recette miracle ! Notre Freebox est sortie avec deux ans d’avance et, aussitôt, on s’est mis à travailler sur la nouvelle génération » « Croyez-moi, ce qui se prépare est aussi révolutionnaire que ce qu’on a fait avec la Freebox Révolution ! »
Pour autant, Xavier Niel ne s’attarde pas énormément sur les fonctionnalités, mais rappelle tout de même que chaque année, ce sont 10 à 30 nouveautés qui sont proposées sans hausse tarifaire aux freenautes et que des nouveautés continueront d’affluer sur les box déjà déployées. La prochaine Freebox est attendue courant 2014.
Concernant Free Mobile, Xavier Niel annonce également du changement. Pas question de revoir les tarifs à la hausse, mais il serait question de multiplier les offres :
« Rassurez-vous, nous n’allons pas augmenter nos prix. Nous comptons même enrichir nos offres »
« Nous l’avons déjà enrichie en novembre 2012. Mais je pense que nous ne sommes pas au maximum des possibilités. L’attente est forte. Et, là encore, nous allons y répondre d’une autre manière… »
En dehors des forfaits, la question des téléphones subventionnés trouve également quelques précisions. Ainsi, c’est bel et bien l’échec du procès visant SFR qui motivera Free Mobile à venir jouer sur ce terrain.
Pas question pour autant de revenir sur les reproches effectués à l’époque et le rapprochement fait entre les mobiles subventionnés et les crédits à la consommation déguisés, Free Mobile pourrait proposer un schéma de subvention inédit, encore un développement : « Nous réfléchissons à une solution. Je ne peux pas vous dire encore si ce sera vraiment de la subvention ou un crédit simplifié ou quelque chose d’autre… »
Davantage de précisions seront à retrouver dans le numéro d'avril de 01Net disponible dès demain.