Interrogé par Ouest France il y a quelques jours, Xavier Niel, le patron de Free était amené à commenter le rapprochement entre l'opérateur et Orange ayant permis à ce dernier de décrocher le chantier du déploiement de la fibre optique en Mayenne.

L'occasion de laisser entendre qu'après des années de conflits, l'heure était bien à la réconciliation avec Orange : "On a trouvé avec Orange quelque chose qui nous plaît, c’est d’avoir en face de nous non pas un partenaire financier, mais un partenaire industriel qui est là pour longtemps… donc on sait que quand Orange fait des réseaux , il fait des réseaux de qualité et qu’il sait respecter sa parole de manière durable, il n’est pas là pour faire un coup financier".

Xavier Niel est même allé plus loin en se félicitant de pouvoir "inventer des choses avec Orange". A l'avenir, ce type de partenariat pourrait être mis en place de façon systématique : "à chaque fois que l’on va trouver des régions et à chaque fois que l’on va être à même d’avoir un partenaire, surtout si c’est Orange qui est capable d’être là, on va être ravi de l’accompagner". Mieux encore, le patron de Free évoque souhaiter aller plus loin que le simple accord financier... En clair, les deux opérateurs pourraient développer des technologies communes dans un avenir pas si éloigné...