Dans la nuit de jeudi à vendredi, le réseau Free a laissé sur le carreau de nombreux abonnés Freebox. Probablement plusieurs centaines de milliers. Une série d'incidents ont été rapportés, privant des abonnés d'Internet et de télévision. Des pannes par intermittence mais souvent longues.
Administré bénévolement ( indépendant de Free / Iliad ), le site Free-reseau.fr a remonté des incidents qui ont particulièrement touché l'Île-de-France.
Free-reseau.fr recense 8 172 DSLAM en production. Jeudi en fin de soirée, le site a fait état d'un incident de grande ampleur et jusqu'à 310 DSLAM non joignables. Au alentours de 0h30, ces DSLAM étaient à nouveau joignables.
Par la suite, d'autres incidents ont été signalés comme en Moselle. Actuellement, tous les DSLAM recensés par Free-reseau.fr sont joignables, et donc a priori la fin des déboires pour certains abonnés Free.
Une pensée aux éternels habitués de la dernière minute pour leur déclaration de revenus en ligne. Les habitants des départements numérotés de 50 à 974 avaient jusqu'à jeudi 21 juin minuit pour télédéclarer. Des Freenautes auront-ils été piégés ?
Selon la définition donnée par l'autorité des télécoms, le DSLAM - Digital Subscriber Line Access Multiplexer - contient les modems DSL ( et les organes de concentration des trames ATM ) opérateurs situés en vis-à-vis de l'ensemble des modems DSL des utilisateurs qui lui sont reliés. Il est situé à la frontière entre la boucle locale et le réseau de l'opérateur proprement dit.