Cela fait effectivement plusieurs mois que les abonnés au service Internet Free ne pouvaient pas profiter des flux diffusés sur YouTube de façon optimale. Les maux se présentaient sous diverses formes, les utilisateurs souffrant d'un temps de chargement interminable,ne permettant pas de visionner une vidéo même à bas débit d'une traite.
Plus perturbants, des abonnés ont également relaté le blocage de la mise en tampon des vidéos, rendant impossible le pré-chargement de celles-ci, certaines vidéos se rendant simplement impossibles à lire.
Déjà questionné à ce sujet, Xavier Niel avait ironiquement invité les utilisateurs à se tourner vers des plateformes " plus performantes" alternatives comme Vimeo ou Dailymotion.
Difficile de comprendre où se situe le blocage, mais il apparait que depuis le début de l'enquête de L'ARCEP, les freenautes bénéficient d'un retour à la normale sur la plateforme vidéo .
Beaucoup d'utilisateurs remontent ainsi le retour du visionnage de vidéos HD 1080p sans aucune saccade ni problème de tampon, et ce à toute heure de la journée.
La rédaction de Génération Nouvelles-Technologies a également constaté certaines améliorations, avec néanmoins quelques difficultés de retour dès la soirée de dimanche.
Nos confrères de Freenews et Univers Freebox remontent des constats similaires, mais les utilisateurs ne semblent pas tous bénéficier actuellement de cette amélioration.
Rappelons que les blocages sont intervenus peu après que Free ait refusé la demande du service YouTube de participer financièrement aux frais générés par l'excédent de trafic provenant des abonnés du FAI. Reste à espérer que l'amélioration se généralisera, mais qu'elle durera au-delà de la surveillance actuelle de l'ARCEP concernant les deux protagonistes.