Bouygues Telecom communique sur sa box Miami - pas encore disponible - au sujet du test d'une version 4K, et la semaine prochaine Orange fait son show annuel hello! avec qui sait peut-être une annonce box. Le moment opportun pour que sorte du chapeau une rumeur concernant une nouvelle Freebox.
Après la publication des résultats du premier semestre d'Iliad, le directeur général de la maison mère de Free a été peu bavard sur le sujet, alors qu'en juin il a été évoqué le lancement d'une nouvelle box d'ici la fin de l'année et d'une Freebox v7 en 2015. Maxime Lombardini a seulement lâché que Free " travaille toujours sur une nouvelle box. "
D'après FrAndroid qui cite sans les nommer des " sources très bien informées ", la box de cette fin d'année pour Free - pas la Freebox v7 - fonctionnera avec Android TV. Une partie décodeur TV qui serait donc développée en partenariat avec " l'ennemi " Google.
Stigmatisés par les lenteurs YouTube, les conflits entre Free et Google ont en effet été nombreux par le passé même si ces derniers temps le climat semble plus propice à l'apaisement. Après une première enquête administrative qui avait conclu que Free ne bride pas YouTube, l'Arcep continue de se pencher sur la question des capacités d'interconnexion insuffisantes aboutissant à des congestions à certaines heures de pointe.
La présence d'Android TV dans une box de Free paraît également surprenante car lors de sa présentation fin juin dernier à l'occasion de la Google I/O, Bouygues Telecom ainsi que SFR avaient été cités comme des partenaires mais il n'avait été fait nullement mention de Free.
En outre, le trublion Free aime très souvent mettre en avant que ses développements sont opérés en interne. Avec la présence d'Android TV, il y aurait alors une étonnante entorse à cette règle. Cela ne serait en outre pas très cohérent avec l'appel lancé aux développeurs afin de concevoir des applications pour le Freebox Player en s'appuyant sur QtQuick et fbx.
Sauf à penser que Free considère que les applications Android pour la TV sont une valeur ajoutée à ne pas laisser dans les mains de ses seuls concurrents, il faudra patienter afin de savoir si la rumeur Android TV dans une box de Free se confirme ou non.