Depuis la mi-août, c'était le calme plat du côté des mises à jour pour la Freebox Révolution de Free. Reprise aujourd'hui avec la diffusion d'une mise à jour 1.2.18 pour le Freebox Player. Comme à l'accoutumée, son application nécessite un redémarrage.

Freebox-Player Pour le Freebox Server, une mise à jour 3.0.3 a également été repérée mais elle a été rapidement retirée. Ceux qui ont eu le temps de l'appliquer sont ultérieurement revenus à la version 3.0.2 après un redémarrage. Manifestement, cette diffusion avait été précipitée ou le fruit d'une erreur. On sait en tout cas désormais qu'il y aura bientôt une mise à jour 3.0.3 pour le Freebox Server quand elle sera vraiment prête.

Concernant la mise à jour 1.2.18 pour le Freebox Player, soit le boîtier multimédia de la Freebox Révolution, il n'est pas fait mention de nouvelles fonctionnalités mais de corrections et d'une amélioration. Celle-ci se situe au niveau du lecteur Blu-ray avec l'ajout de nouveaux paramètres de configuration.

Les corrections annoncées :

Applications

  • Connexion impossible à Zimbra (pour la consultation de l'email sur l'écran du téléviseur)
  • Connexion impossible à Facebook
  • Lecture d'une piste alternative si la version de la playlist Deezer est indisponible

Navigateur Web

  • Support du TLS pour les connexions HTTPS (accès à un serveur sécurisé depuis le navigateur intégré)
  • Impossible de supprimer un favori

Multimédia

  • Le format d'affichage vidéo n'est plus forcé en plein écran après une lecture UPnP DMR
  • Les pistes audio sont triées dans l'ordre original via UPnP (serveur DLNA)
  • InfoMusic non fonctionnel (service pour la reconnaissance musicale d'un morceau joué sur la TV)
  • Erreur de lecture à la fin de certaines vidéos au format MKV

Comme le laissait supposer son numéro de version, il s'agit donc bel et bien d'une mise à jour de maintenance. Mais à l'approche de Noël, des surprises de la part de Free ne sont pas à exclure. Directrice de la relation abonnés de Free, Angélique Berge a titillé la communauté des Freenautes en écrivant : " Noël et son lot de surprises, de magie se prépare chez Free. "

Sur le fixe, Free a bouclé son troisième trimestre avec 5,8 millions d'abonnés (dont 70 000 recrutés sur le troisième trimestre). Pour la Freebox Révolution, le revenu moyen par abonné est toujours élevé, soit à plus de 38 €.