La campagne #FreeTheNipple est un combat pour le droit à l'égalité des femmes de s'afficher Topless tout comme le font les hommes sans que cela n'ai jamais posé de réel problème. Et depuis plusieurs mois, c'est sur Internet que la lutte est la plus active, notamment sur les réseaux sociaux qui continuent de mettre en place une discrimination, censurant les photos du moindre téton féminin contrairement à celles d'hommes torses nu.
Sur Instagram, la censure est également de mise, et même si certaines célébrités comme Naomi Campbell très récemment, rejoignent le mouvement, pas question de laisser en place le moindre cliché de poitrine féminine, qui tombe automatiquement sous le coup du cliché à caractère pornographique ou sexuellement suggestif.
Kevin Systrom, cofondateur d'Instagram s'est expliqué sur le sujet, et a indiqué que cette censure n'avait qu'un seul objectif : conserver une classification d'application lui permettant d'être proposée aux utilisateurs de 13 ans et plus, et donc de se mettre en conformité avec les règlements des différents marchés d'applications, et principalement celui d'Apple.
En acceptant la publication de photos de seins nus, l'application tomberait dans la classification 17+, ce qui restreint lourdement la visibilité d'Instagram sur l'App Store d'Apple. Instagram se défend de toute atteinte à la liberté d'expression ou artistique, mais indique que ce choix en particulier n'aura pas été des plus faciles.