p2p_diagram Aux États-Unis, le garant de la protection des consommateurs a tapé du poing sur la table. La FTC a envoyé une lettre d'avertissement à plus de 100 sociétés et organisations non citées, mais parmi lesquelles des écoles ou encore des agences gouvernementales, pour pointer du doigt des fuites de données. Un rappel à l'ordre pour de mauvaises pratiques en matière de sécurité informatique, et le P2P d'en prendre pour son grade par effet ricochet.

Selon la FTC, des informations personnelles et sensibles de clients et d'employés ont été partagées depuis les réseaux informatiques des organisations et rendues accessibles sur Internet via les réseaux P2P.  Ces données peuvent être utilisées pour du vol d'identité, des fraudes.

Pour le président de la FTC, les " entreprises de toutes tailles " sont vulnérables à des " failles sérieuses " liées au P2P qui mettent en péril les " informations sensibles sur  les consommateurs ". Il estime qu'il est ainsi de la responsabilité des entreprises de " s'assurer qu'il n'y a pas de programmes de partage P2P non autorisés sur leurs systèmes " et que ceux autorisés sont sûrs et correctement configurés.

C'est probablement sur ce dernier point que la bât blesse, avec des utilisateurs qui téléchargent via des réseaux P2P sur leur lieu de travail, sans se rendre compte qu'ils ont ouvert le partage sur certains fichiers. Bien souvent, le partage de données sensibles n'est pas intentionnel.

Quoi qu'il en soit, cette montée au créneau de la FTC contribuera encore un peu plus à diaboliser une certaine utilisation de la technologie P2P qui fait déjà face aux assauts de l'industrie culturelle et du divertissement.