Avec son GRANNOTE, Fujitsu a en effet pensé aux choses qui pourraient faciliter la vie aux personnes d’un âge avancé ( aux alentours de 60 ans d’après le fabricant ) qui souhaitent rester dans le coup et ne pas tourner le dos aux nouvelles technologies.
Cet ordinateur portable se veut tout d’abord facile à installer, grâce à des connectiques clairement identifiées par des représentations rétroéclairées.
Il doit aussi garantir de bonnes conditions d’utilisation avec des touches rétroéclairées aux impressions bien lisibles, des touches corrigeant la force de frappe ( en réduisant ou accentuant ), un écran dont l’éclairage s’adapte en fonction de la luminosité ambiance et des haut-parleurs qui accentuent plus ou moins certaines fréquences selon l’âge ( et donc de l’ouïe supposée ). Sans oublier de mentionner le service-client dédié et la prise de contrôle à distance grâce à des utilitaires compris dans un pack de logiciels nommé GRANNOTE Service Pack.
Le PC portable GRANNOTE de Fujitsu ( cliquer pour agrandir )
Sur un plan plus technique ensuite, le GRANNOTE ne fait pas " ordinosaure " et bénéficie au contraire de caractéristiques plutôt honorables. Sous Windows 8.1, il utilise notamment un processeur Intel Core i7-4500U dual-core à 1,8-3,0 GHz épaulé par 8 Go de mémoire vive. Celui-ci offre aussi un espace de stockage de 1 To sur disque dur et un combo Blu-Ray. La partie audio est fournie par Pioneer.
On parle d’une introduction le 13 février au Japon, sans indication de prix. Rien de précisé pour l’instant concernant une éventuelle disponibilité en France.