La capacité de simuler des textures sera-t-il une fonctionnalité standard des tablettes tactiles de demain ? Plusieurs sociétés travaillent sur ce sujet qui permet de créer une sensation de texture lisse ou plus rugueuse sur une partie de l'écran, par exemple selon l'image affichée.
Caresser l'image d'un crocodile ne fournira ainsi pas la même sensation que toucher une image représentant une flaque d'eau. La société japonaise Fujitsu présente sur le salon MWC 2014 de Barcelone un prototype de tablette dotée d'un tel écran et utilisant des vibrations ultrasoniques pour produire une sensation de texture lisse ou au contraire un toucher rugueux, qui accroche le doigt.
La peau du crocodile ne se voit pas seulement, elle se touche avec Fujitsu
La vibration ultrasonique peut produire une fine couche d'air en surpression à la surface de l'écran qui donnera l'impression d'un toucher très lisse et fluide. Fujitsu annonce avoir développé une technologie capable de produire ces vibrations et suffisamment miniaturisée pour pouvoir être embarquée dans des appareils mobiles.
Combinée à d'autres éléments (visuels, audio, en attendant la piste olfactive ?), le groupe estime qu'il est possible de créer une nouvelle expérience utilisateur plus riche et immersive. On peut imaginer également qu'elle peut avoir un intérêt pratique pour les personnes malvoyantes en signalant certaines zones spécifiques de l'écran.
Fujitsu indique en tous les cas être en train d'explorer les applications potentielles de son invention et d'en trouver des débouchés commerciaux durant son année fiscale 2015.