L'information nous provient du quotidien économique Nikkei qui a signalé que les deux entreprises étaient en pourparler et qu'un accord concernant le transfert de l'activité disques durs de Fujitsu vers Toshiba pourrait bien être annoncé d'ici la fin du mois soit une échéance très rapide. Toshiba n'a pas démenti ses informations qui, si elles se concrétisaient, arrangeraient les deux parties.
Fujitsu se débarasserait d'une branche d'activité plus du tout rentable pour la firme au contraire de Toshiba, spécialiste reconnu des technologies de stockage, qui pourrait, le cas échéant, gagner rapidement des parts de marché face à ses conccurents Western Digital, Seagate ou Samsung pour ne citer que eux. Toshiba deviendrait ainsi le N°1 mondial dans la catégorie des disques de 2,5 pouces (à égalité avec Hitachi), avec 30% des ventes (en nombre d'unités), et au 3ème rang pour l'ensemble des modèles de diamètre inférieur, avec près de 25% du marché mondial.
Le montant de la transaction n'est pas encore déterminé mais Nikkei indique déjà une somme comprise entre 30 et 40 milliards de yens (250 à 333 millions d'euros), le journal concluant sur l'inévitable crise économique qui "oblige les entreprises du secteur de l'électronique à opérer des choix et à se concentrer sur un nombre plus restreint d'activités fortes".