Gliese 710 est une naine orange située dans la constellation du Serpent à 64 années-lumière de la Terre. Environ deux fois plus petite que notre Soleil, cette étoile va passer relativement près de notre système solaire.

Rosetta comète 2Ce n'est pas pour tout de suite mais dans... 1,3 million d'années. Par ailleurs, ce proche passage devrait se faire à 2,3 mille milliards de kilomètres, soit une distance de l'ordre de 16 000 fois celle de la Terre au Soleil.

Gliese 710 était déjà perçue comme l'étoile devant un jour se rapprocher au plus près du Soleil. Toutefois, il était auparavant estimé une distance comprise entre 3,1 et 13,6 mille milliards de km.

Grâce à des données du satellite Gaia de l'Agence spatiale européenne, cette distance a été réévaluée entre 1,5 et 3,2 mille milliards de km, et probablement à 2,3 mille milliards de km.

Cela devrait se faire dans le nuage d'Oort et ses comètes, et ainsi avec le risque, sous l'effet de l'influence gravitationnelle de l'étoile, de dévier de leur trajectoire des comètes. Ces dernières pourraient alors traverser le système solaire.