Exit Android dans la Galaxy Gear 2, Samsung semble souhaiter faire bouger les choses du côté de son OS Tizen, présenté comme plus approprié pour les configurations les plus modestes, et à fortiori pour les dispositifs mobiles comme les montres connectées.
D'après le constructeur coréen, Tizen permettrait ainsi de gagner en autonomie, un point largement critiqué sur sa Galaxy Gear de première génération qui nécessite une recharge journalière... Mais c'est surtout l'occasion pour le fabricant de gagner en indépendance en se détachant un peu plus de l'écosystème de Google.
Au passage, la Galaxy Gear 2 profite tout de même de quelques améliorations matérielles, qui restent toutefois discrètes et font passer cette montre pour une mise à jour plus qu'un nouveau produit.
On y trouve ainsi un processeur double coeur cadencé à 1 GHz ( contre 800 MHz sur la première version ), mais surtout, la Galaxy Gear 2 devrait être compatible avec une foule de smartphones et tablettes produites par Samsung, et ce, dès sa sortie. C'était là l'autre point faible de la Galaxy Gear, outre son prix élevé, elle n'était compatible qu'avec très peu d'appareils à son lancement.
La Galaxy Gear 2 s'offre son propre lecteur de musique ainsi qu'un moniteur de surveillance des battements cardiaques. On remarquera aussi le déplacement de la caméra qui s'invite sur le cadre de la montre et permet désormais à cette dernière de proposer le changement de son bracelet.
La Gear 2 est également accompagnée d'une seconde montre produite par Samsung, la Gear Neo, une version allégée de la montre connectée qui n'embarque pas d'appareil photo et ne sera disponible qu'en gris. Son prix devrait être également plus accessible, même si l'on ne connait rien à ce sujet pour l'instant. En outre, on espère que Samsung fera l'effort de proposer sa Gear 2 sous la barre des 300 euros, sans quoi l'échec pourrait à nouveau être au menu pour la marque.
Dans l'ensemble, la méfiance qui tournait autour de cette annonce a rapidement fait place à la déception. Plutôt que de réviser totalement sa copie après un échec cuisant, Samsung a souhaité minimiser les investissements et tente le passage en force de Tizen tout en conservant l'aspect et les grandes lignes de la Galaxy Gear.
Difficile de dire ce que donnera cette montre connectée, en outre on se dit que si Samsung rejetait une partie de l'échec de sa montre sur les applications Android mal finies et conçues, la situation pourrait être encore pire sous Tizen d'autant que l'OS ne profitera pas du même poids des développeurs que sous Android.
Seul avantage immédiat de cette nouvelle version, l'autonomie qui passe de 25 heures à un fonctionnement situé entre 2 et 3 jours d'après Samsung.
Reste que l'audace de Samsung préfigure peut-être d'un véritable lancement pour Tizen, et que le fabricant pourrait nous étonner en proposant l'OS open source dans un nombre grandissant de produits.