À la sortie du Galaxy Note 5, certains utilisateurs ont critiqué le fait d'obtenir rapidement un terminal inutilisable. Leur faute : avoir tenté d'insérer le stylet à l'envers dans le compartiment de stockage, ce qui entraine un blocage de ce dernier. Et si certains ont réussi à le retirer en forçant, cela se faisait au détriment du mécanisme de détection de présence de ce dernier.
Sur l'ancien modèle, un détrompeur empêchait simplement d'insérer le stylet dans le mauvais sens. De fait, les utilisateurs ont rapidement dépeint l'affaire comme un défaut de conception du Galaxy Note 5, à quoi Samsung a répondu rapidement que le problème était de l'autre côté de l'écran et que le tout était bel et bien indiqué dans le manuel utilisateur.
Finalement Samsung revient sur sa position et admet partiellement que le problème puisse être problématique et l'utilisateur insuffisamment informé. Désormais, les Galaxy Note 5 sont donc livrés neufs avec un autocollant sur l'écran indiquant clairement qu'il ne faut pas insérer le S Pen à l'envers dans son compartiment sous risque d'endommager l'appareil.