C'est le nouveau cheval de bataille des fabricants de smartphones à écrans pliables : limiter au maximum le pli au niveau de la jointure de leurs appareils.

Certaines marques ont déjà plutôt bien géré la problématique comme Honor ou Huawei avec des écrans n'affichant quasiment aucun pli une fois déplié. Malheureusement, ce n'est pas le cas de Samsung, qui profite pourtant d'une expérience solide sur le sujet avec 5 générations d'appareils pliables et une division Samsung Display spécialisée dans les écrans...

Samsung Galaxy Z Flip5. .

Le fabricant coréen aurait toutefois trouvé la parade en misant sur un écran en verre ultrafin (UTG) légèrement plus épais. L'UTG passerait ainsi de 30 microns pour le Flip 5 à 50 microns pour le Flip 6. Cette surépaisseur permettrait de limiter l'apparence du pli, voire de le faire quasiment disparaitre.

Mais ce choix pourrait également renforcer la résistance des écrans avec un gain en durabilité. Samsung n'aurait pas prévu de modifier sa charnière en goutte d'eau introduite avec la gamme Flip 5, qui se révélerait la meilleure solution en termes de durabilité et de gestion du pli au repos.

Selon les rumeurs, Samsung penserait même à augmenter encore un peu plus l'épaisseur de son UTG pour le Galaxy Z Flip 7 attendu l'année prochaine, avec cette fois une nouvelle charnière du fait de la surépaisseur.