Chaque année, la diffusion du premier épisode de la nouvelle saison de Game of Thrones remue la toile et les plateformes de piratage. Et cette année encore, le lancement du premier épisode de la saison 7 de la série a entrainé de nouveaux records.
Selon le site Torrentfreak, quelques heures après sa diffusion sur HBO, le premier épisode de la nouvelle saison de GoT s'échangeait chez plus de 130 000 internautes. Mauvaise nouvelle donc pour HBO qui a négocié avec une foule de chaines et d'offres légales pour diffuser sa série fétiche en direct dans le monde entier et directement traduit dans plusieurs langues : le piratage ne s'est pas calmé.
À peine la diffusion en direct terminée, les copies se sont enchainées sur la toile... Comble du sort, la copie pirate était disponible quelques minutes après la diffusion aux USA tandis que certaines offres légales ont rencontré des difficultés (saccades, coupure, arrêt de la diffusion) pour retransmettre la série face à l'affluence des spectateurs.
Même le site de HBO a plié sous le poids des spectateurs, le site étant indisponible pendant plusieurs heures. En France, la situation aura été identique : OCS, qui a négocié l'exclusivité des droits de diffusion a flanché chez une partie des abonnés.
En conséquence, l'offre illégale a pris de dessus et permis aux spectateurs d'assister à leur programme alors même que les offres légales ne le permettaient pas toujours... Espérons que des dispositions auront été prises pour l'arrivée du second épisode d'ici quelques heures.