C'est une petite révolution du marché des montres connectées qui s'annonce avec l'arrivée de la technologie d'écran microLED.

Trois technologies d'affichage se partagent le marché du wearable actuellement : LCD, MIP et Amoled, chacune avec une orientation différente.

Bien évidemment, le LCD concerne l'entrée de gamme le plus utilisé, il s'agit d'une dalle LCD classique avec un rétroéclairage LED qui permet de proposer des couleurs vives, mais impose des dalles épaisses et une lisibilité réduite en plein soleil.

Garmin fenix 8

La technologie MIP cible principalement les montres connectées dédiées aux sportifs avec un écran ne nécessitant pas de rétroéclairage et qui consomme très peu. Avec un rendu qui s'apparente aux écrans à cristaux liquides, ils sont limités dans leur capacité d'affichage, mais se veulent toutefois très lisibles en plein soleil.

L'Amoled reste le choix des modèles premium avec des contrastes profonds, des couleurs très vives, et une meilleure capacité à rester lisible en plein soleil.

Mais tout cela pourrait être chamboulé avec l'arrivée du microLED, attendu notamment chez Garmin dans la Fenix 8.

fenix 8 02

Le microLED reste une technologie complexe à produire et à mettre en oeuvre, les dalles sont encore ainsi très couteuses du fait d'un très faible rendement de production.

Néanmoins, AU Optronics a annoncé se montrer en capacité de proposer des panneaux microLED pour montres connectées dès le premier trimestre 2025 et Garmin ainsi que Tag Heuer seraient les premières marques à en bénéficier. Cela implique un positionnement sur le segment haut de gamme, qui pourrait séduire pour son exclusivité tant que pour ses performances.

Il faudra s'attendre à une qualité d'affichage irréprochable : des couleurs vives, une luminosité incomparable capable de proposer une lecture claire même en plein soleil. Le microLED repose sur l'utilisation de diodes microscopiques avec une durée de vie bien plus longue que l'AMOLED, une meilleure efficacité énergétique et une luminosité dépassant les 100 000 cd/m².