Gartner logo Le Top 100 des fabricants de matériel électronique OEM a consommé pour 209 milliards de dollars de semi-conducteurs en 2007, soit 76 % de l'ensemble des puces vendues cette année-là, selon un rapport du cabinet d'études Gartner.

Les principaux secteurs demandeurs sont le traitement de données ( 37% ) et les composants électroniques de communication ( 28% ), loin devant l'électronique grand public ( 18% ), l'électronique industrielle ( 9% ) et le secteur automobile ( 8% ).


Tassement de l'activité traditionnelle, émergence de nouvelles demandes
C'est HP qui a représenté la plus grosse demande en 2007, avec 16,5 milliards de dollars, suivi par les sociétés Nokia, DELL et Samsung, représentant chacune plus de 11 milliards de dollars. Gartner note que ces dernières possèdent de solides branches dans les activités de conception d'ordinateurs et/ou de fabrication de téléphones portables.

Si ces secteurs restent prospères, le cabinet d'études observe toutefois une baisse des prix moyens des composants ( ASP ou Average Selling Price ) risquant de porter atteinte aux résultats des fabricants de semi-conducteurs. Ainsi, le prix des composants pour ordinateur et téléphone portable aurait baissé de 9% entre 2006 et 2007.

Toutefois, de nouvelles catégories pourraient prendre le relais, comme le secteur des capteurs et la tendance aux écrans tactiles. Ces deux éléments devraient se retrouver dans de nombreux produits, et particulièrement dans les domaines des ordinateurs et des téléphones portables.
Source : EE Times