Le marché du SaaS ( Software as a Service ) continue de progresser à un rythme rapide, profitant d'une demande continue de la part des marchés verticaux mais aussi horizontaux, à la faveur des alliances entre fournisseurs pour proposer plus de services et de personnalisation.
Selon le cabinet d'études Gartner, les revenus générés vont croître de 17,9% en 2012 pour atteindre 14,5 milliards de dollars, avec une estimation à 22,1 milliards de dollars d'ici 2015, les plus grosses opportunités se situant du côté des Etats-Unis, qui constituent le marché le plus mature avec le plus grand nombre de déploiements d'applications bureautiques en SaaS et le plus gros usage de la téléconférence.
En Europe, la partie occidentale suit la tendance venue des US et voit adoption s'accélérer même si le marché est trois fois moins important qu'aux Etats-Unis en termes de revenus. L'Europe de l'Est, l'Afrique et le Moyen-Orient restent quant à eux soumis aux contraintes des déploiements d'infrastructures capables de supporter les services SaaS, ce qui limite leur pénétration.
Le cas de la zone Asie / Pacifique est encore plus complexe avec un mélange de marchés matures et de marchés émergents à différents niveaux d'évolution. Les difficultés freinant l'adoption du SaaS sont d'ailleurs assez différentes selon les continents, rapporte Gartner.
Aux Etats-Unis, les capacités de personnalisation et d'intégration limitées par rapport aux systèmes existants peuvent constituer un frein, alors qu'en zone EMEA, c'est plutôt la disponibilité des réseaux supportant les services SaaS qui sont en cause. En Asie / Pacifique, les temps de déploiement plus longs que prévus représentent la principale difficulté à l'essor du SaaS.
Publié le
par Christian D.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.