Pour Garnter, ce n'est finalement pas en 2018 que le marché du PC retrouvera le chemin de la croissance, et ce malgré du mieux au second trimestre. Le cabinet d'études avait anticipé ce retour à la croissance pour cette année mais s'est ravisé compte tenu du contexte.
Pour 2018, les estimations de Gartner tablent désormais sur l'écoulement de 260 millions d'unités dans le monde, à comparer aux 262 millions d'unités en 2017. Avec un marché particulièrement sensible à ce niveau, la hausse des prix est pointée du doigt.
" Le marché du PC est toujours entravé par le sous-approvisionnement en DRAM. […] Par conséquent, les vendeurs de PC continueront à augmenter leurs prix tout au long de 2018 ", écrit Gartner. " De plus grands écrans et davantage de cartes graphiques signifient également une augmentation des coûts, ce qui ajoute à la facture des composants matériels pour les entreprises et les ménages. "
Surtout pour les particuliers, cette hausse des prix n'est pas de nature à les décider d'un renouvellement de leur PC. Pour autant, la demande a tout de même tendance à se porter désormais vers les ultramobiles premium plus onéreux.
Selon Gartner, ce serait 195 millions d'unités écoulées en 2018 pour le PC traditionnel et 65 millions pour les ultramobiles premium, contre respectivement 204 millions et 58 millions en 2017.