OrdinateurLe cabinet d'études Gartner vient d'annoncer que le nombre d'ordinateurs personnels installés a désormais dépassé le milliard. La majorité de ces PC, soit 58 %, se trouvent dans les pays développés mais pour le prochain milliard qui sera atteint d'ici 2014, la situation sera tout autre et ce taux retombera à 30 %. Ce seront alors les marchés émergents qui se tailleront la part du lion avec un doublement de leur taux d'équipement actuel, anticipe Gartner.

" La rapide pénétration dans les marchés émergents est stimulée par une plus grande connectivité due au déploiement des technologies d'accès large bande et sans fil, la chute du prix de vente moyen d'un PC, et la prise de conscience que les PC sont des outils indispensables ", a indiqué George Shiffer, directeur de recherche chez Gartner (propos relayés par Reuters).


Une petite pensée pour l'écologie
Selon Gartner, plus de 180 millions d'ordinateurs seront remplacés cette année par de nouvelles machines. Certains de ces PC devenus obsolètes ne le seront pas pour tout le monde puisque via des réseaux de distribution spécialisés, il deviendront des produits de seconde main. D'autres seront recyclés, mais le cabinet estime que 35 millions seront laissés à l'abandon quelque part, sans tenir compte des substances toxiques qu'ils contiennent.

En ces temps de prise conscience écologique, un sérieux problème en perspective notamment pour les marchés émergents où le nombre de PC retirés et celui de PC installés grossissent tout autant, souligne Gartner.