Le marché mondial des serveurs n'est pas tiré d'affaire et sera certainement en fort recul cette année. On est loin du profil corrigé à de nombreuses reprises du marché des PC avec peut-être au final une lègère croissance. Chez les serveurs, les ventes au troisième trimestres sont 17,1% moins importantes que celles de l'an dernier et le marché en valeur a reculé de 15,5%.
Cela représente des livraisons de 1,2 million d'unités et des revenus de l'ordre de 10,7 milliards de dollars. Pourtant, tout n'est pas noir dans ce contexte : le troisième trimestre montre une amélioration de 13,8% des livraisons et de 10,2% des revenus par rapport au deuxième trimestre 2009.
Bien que le marché professionnel ne soit pas encore tiré d'affaires et que les dépenses informatiques restent à un niveau faible, les analystes observent sur ce secteur un début de stabilisation qui confirme une fois de plus que le pire de la crise économique est passé.
Dans ce contexte, IBM reste en tête du marché en valeur et creuse légèrement l'écart avec son concurrent HP, représentant 31,7% de part de marché contre 30,2% pour HP. Dell se maintient au troisième rang tandis que Sun Microsystems, toujours dans l'attente du feu vert européen pour son rachat par Oracle, a fortement chuté au troisième trimestre.
Si l'on considère le marché en volume, c'est HP qui mène la danse avec 32,1% de part de marché, grâce au succès de sa gamme ProLiant, suivi de Dell ( 22,8% ) et de IBM ( 12,8% ). Et si le tableau montre des reculs d'une année sur l'autre, tous les principaux acteurs ont enregistré une amélioration d'un trimestre sur l'autre.