Plusieurs effets se sont conjugués au troisième trimestre 2012 en Europe de l'Ouest pour conduire à des livraisons de PC en fort recul. Le cabinet d'études Gartner évalue à 13,6 millions d'unités le volume des livraisons, soit 15,4% de moins que sur la même période l'an dernier.

Car ce trimestre n'a pas trouvé les amortisseurs habituels qui compensaient un fort recul du côté du grand public par une demande plus soutenue chez les professionnels. Les deux versants de la demande marquent ici tous deux un recul de 15% environ.

De même, si les ordinateurs de bureau perdent 15,7%, la branche des ordinateurs portables s'affaiblit fortement elle aussi de 15,2%. En cause, le déplacement de l'intérêt du public pour les produits nomades ( smartphones et tablettes ) continue de s'accroître tandis que les fabricants ont cherché à épurer leurs stocks du premier semestre, et alors que les revendeurs sont restés prudents dans leur demande en prévision de l'arrivée de Windows 8.

Il y avait une accumulation de freins au troisième trimestre 2012 qui expliquent l'important recul d'un marché établi comme l'Europe de l'Ouest. Dans cette zone géographique, HP maintient son leadership tout en affichant un recul de plus de 20% de ses livraisons, soit 2,6 millions d'unités et une part de marché ramenée à 19,3%.

Gartner ventes PC Europe Q3


Le groupe Acer perd près de 15% en volume et se place au deuxième rang, laissant Asus, en troisième place, réduire l'écart grâce à un recul plus modéré de presque 7%. Lui-même se trouve maintenant sous la pression du chinois Lenovo, qui reste la seule société à afficher une croissance de ses livraisons de 7,7%, loin cependant de la progression à deux chiffres des derniers trimestres, et s'offre le luxe de dépasser Dell dans la région.


-7,6% sur le marché français
Plus spécifiquement, les ventes d'ordinateurs en France ont représenté 2,6 millions d'unités, en recul de 7,6% par rapport à la même période l'an dernier, mais ce qui n'est pas si mal au regard du reste de l'Europe ( le marché allemand recule de 20% dans le même temps ). La période de retour des vacances estivales, traditionnellement favorable aux achats de PC, n'a pas joué son rôle de moteur cette année.

Le marché professionnel français reste peu sensible à l'effet de la migration vers Windows 7 alors que les marchés verticaux comme l'éducation peinent à générer une demande significative.

Gartner ventes PC France Q3


Les ordinateurs portables représentent 65% des livraisons mais les volumes ont reculé de 8,5% alors que ceux des ordinateurs de bureau concèdent 6%. Les ultrabooks restent faiblement représentés, avec seulement 8,7% de part de marché.

Sur le marché français aussi, HP est en tête avec 22,4% de part marché mais des livraisons en recul de près de 10%, représentant 585 000 unités. Derrière vient Acer ( -12% ) puis Asus, le seul fabricant en croissance sur ce marché, qui améliore ses ventes de 8%, et enfin Dell et Toshiba ferment la marche du Top 5 trimestriel.