Mis en évidence l'année dernière dans nos colonnes, le Gateway 3DS se présente comme le premier linker commercialisé pour la dernière console portable en date du constructeur Nintendo. Le dispositif permettant de lancer des jeux pirates sur 3DS rencontre quelques déboires ces derniers jours.

Gateway 3DS - 1En effet, certains utilisateurs ont bloqué leur console suite à une récente mise à jour du firmware du dispositif, résultant sur un écran bleu. Selon quelques recherches, ce problème proviendrait du fait que certaines mises à jour disponibles s'avèrent être des clônes. L'application de ces dernières corromperaient la mémoire NAND de la console, bloquant donc intentionnellement la console.

La NAND se révèle par ailleurs difficilement réparable, d'autant plus que sa taille a été délibérément indiquée à 0 octet.

Selon les informations obtenues, ce brick de console serait effectué volontairement par l'équipe Gateway, puisqu'elle se dit exaspérée des clônes de ses mises à jour. Cette démarche a été effectuée dans l'optique de se défendre de ces copies.

Aussi, il est important d'utiliser le fichier Launcher.dat officiel de Gateway, les copies brickant automatiquement la 3DS. Le patch « region free » est également à éviter. « Nous ne répondons pas aux rumeurs, spéculations et toute autre technique de personnes qui ne sont pas de véritables concurrents, mais simplement des entreprises volant notre travail difficile », a déclaré Gateway au site Eurogamer.

L'équipe Gateway a toutefois proposé une solution pour les personnes qui se retrouvent avec une 3DS « briquée », mais seulement si la console n'a pas été patchée avec des fichiers clônés - autrement dit, dans quasiment aucun cas. Les joueurs touchés par ce problème peuvent envoyer leur console, la carte SD, le linker Gateway 3DS, si possible une copie du fichier NAND, ainsi que 100 dollars pour assurer la réparation et les frais de port. En cas de réparation non réussie, l'équipe assure qu'elle enverra une nouvelle console à son client.

Merci à KAISER59 pour les pistes supplémentaires.

Source : Eurogamer