Il ressort que la moitié des internautes interrogés ( 48 % ) a opté pour une solution de sécurité gratuite, tandis que 4 % déclarent ne disposer d'aucune solution de sécurité. On notera aussi les 1,84 % qui ont fait le choix visiblement assumé d'une solution payante... mais piratée. Quant à savoir si le gratuit est aussi efficace que le payant, 44 % des personnes interrogées estiment que oui.
G Data - qui vient de lancer sa gamme 2012 - ne fait pas dans le gratuit, et forcément l'éditeur allemand insiste sur les résultats de l'étude voulant que les internautes méconnaissent les apports des solutions payantes, alors qu'une solution de protection gratuite se résume le plus souvent à un simple antivirus.
Pour Stephanie Kayser, Country Manager France :
" Les résultats montrent l'attrait important des solutions gratuites chez les utilisateurs particuliers français. De manière très pragmatique, il est important pour la santé du réseau que tous les internautes soient protégés, et dans un sens le gratuit y contribue jusqu'à un certain niveau. Mais il est dangereux pour ces utilisateurs de croire qu'un antivirus gratuit constitue une protection complète. "
L'étude de G Data/SSI est à consulter dans ce document PDF.
Consulter notre dernier comparatif des antivirus gratuits et payants