Au cours du premier semestre de l'année, la société de sécurité G Data (PDF) a dénombré plus de 3 millions de nouvelles souches de malwares. Ce n'est pas un record en la matière mais tout de même une augmentation de près de 65 % par rapport à la même période l'année dernière, et une moyenne d'une douzaine de nouveaux codes malveillants par minute.
G Data souligne en particulier une forte croissance des adwares et logiciels potentiellement indésirables qui avait débuté en 2014. Ces nuisibles constituent les menaces les plus répandues. L'éditeur allemand s'est aussi penché sur les attaques ciblant les utilisateurs via leur navigateur Web. Plus de 25 millions de pages Web dangereuses ont été mises en ligne au premier trimestre.
Il peut s'agir de phishing ou de pages infectées. Et surprise, la France figure au troisième rang mondial des pays qui hébergent le plus de pages dangereuses. Avec 8,2 % des pages dangereuses détectées, la France est juste derrière la Chine (9,5 %) mais loin derrière les États-Unis (43,5 %).