Et si Google lançait un service de stockage de fichiers personnels de manière illimitée ' Un archivage en bonne et due forme de la planète en somme !

Selon Google, l'archivage illimité sur des espaces de stockage infinis est loin d'être une utopie et on se prend à rêver du côté de Mountain View d'une telle application.

Depuis le succès grandissant de la messagerie GMail, nombre d'utilisateurs ont trouvé des moyens intéressants pour utiliser l'espace de stockage offert ( environ 2,5 Go à ce jour ), qui, au passage, vous permet de garder vos e-mails à vie.

Il est vrai qu'au niveau de l'espace de stockage, GMail est sur une autre planète, reléguant les Hotmail, renommé en Windows Live Mail, Yahoo Mail et consorts au rang de petits poucets de figuration. Là où on parle de Mégaoctets, l'ogre Google répond en Gigaoctets...

Gmail drive 517x360

En utilisant des services tierce-partie il est possible d'utiliser son compte GMail comme espace de stockage sur son bureau, par un simple système de glisser-déposer. Selon un récent rapport, dans un futur proche, il est possible de voir apparaître un produit dédié chez Google en lieu et place de ces programmes tierce-partie.

Dans un document PDF présenté sur cette page, Greg Linden explique que Google est optimiste quant à l'idée d'offrir une bande passante, du CPU et un espace de stockage illimités aux utilisateurs du monde entier, pour voir un monde " sans contraintes " dans lequel n'importe quel type de fichier pourrait être uploadé et stocké.

Google big brother Plus encore, Google envisage même de rendre accessibles ces fichiers de n'importe où et de n'importe quel ordinateur. Le leader des moteurs de recherche s'imagine héberger " les fichiers, les images, les marque-pages, l'historique web etc... " grâce à des services tels que GDrive, GDS ou Lighthouse.

Là où le problème semble le plus évident, c'est au niveau des informations collectées par Google et l'on a eu un exemple très récemment de ce que cela pouvait donner avec l'option par défaut activée sous Google Desktop, permettant le partage de fichiers et une copie de sauvegarde de ceux-ci sur les serveurs de Google.

Comme le soulignait mon cher collègue Yannikou dans une news précédente, Google scrute déjà discrètement nos habitudes lorsqu'on utilise son moteur de recherche. Mais en ayant pour ambition de collecter l'information du monde entier, c'est une base de données on ne peut plus grande qui s'offrirait à Google qui n'aurait, par conséquent, aucun mal pour orienter celle-ci, voire la contrôler. A l'optimisme répond souvent le pessimisme...
Source : Dailytech