Fort du succès des deux précédents opus, les responsables n’ont pas vraiment remis en question les fondations scénaristiques de la licence Gears of War. Gears of War 3 tâchera d’apporter des réponses aux questions soulevées par les joueurs et pourquoi pas de les surprendre. Cliff Bleszinski, game designer, est on ne peut plus clair sur la question, le titre viendra clore cette saga vidéoludique.
Sur les grandes lignes, le concept n’a pas changé d’un iota et ressemble de près comme de loin à un concentré d’action pure et dure possible à pied et en véhicule. Cette suite qui se déroulera dix-huit mois après les événements de Gears of War 2 incorporera des niveaux se déroulant sous les eaux. La progression scénaristique s’ouvrira et supportera désormais jusqu’à quatre joueurs.
Il se focalisera sur la guerre opposant humains et Locusts désormais en proie à une guerre civile. Elle implique les classiques Locusts de la Horde et les Locusts Lambents, c'est-à-dire les Locusts infectés par l’Imulsion. Pour le joueur, cela ne changera pas grand-chose à ses réflexes de jeu, il devra juste composer avec la force supplémentaire conférée par l’Imulsion.
Date de sortie prévue pour le mois d’avril 2011 sur Xbox 360.