Lorsque la guerre est officiellement déclarée, tous les coups sont permis. AMD a ainsi décidé de profiter de la grogne subie par son concurrent Nvidia au sujet de sa carte graphique GeForce GTX 970, celle qui laisse apparaître 3,5 Go alors qu’elle en embarque officiellement 4 Go.
Le géant de Sunnyvale a en effet suggéré à ses différents partenaires d’abaisser le prix de son modèle Radeon R9 290X qui offre des performances similaires. Le tarif officiel serait ainsi passé de 399 dollars / euros à 299 dollars / euros, se plaçant alors en dessous des 329 dollars / euros de la concurrente. Le message aurait visiblement été entendu puisque l'on trouve déjà des modèles MSI et Sapphire vendus aux alentours de 300 euros dans notre comparateur de prix. Les consommateurs ne vont évidemment pas s’en plaindre.
L'une des premières Radeon R9 290X sorties sur le marché ( cliquer pour agrandir )
Histoire de retourner le couteau dans la plaie, AMD indique enfin aux éventuels acheteurs que chez lui 4 Go correspondent bel et bien à 4 Go auxquels les usagers auront accès de manière permanente. C'est valable pour la Radeon R9 290X, comme pour la petite sœur la Radeon R9 290. Autant dire que la riposte se fait attendre et que le moindre faux-pas d'AMD ne manquera pas d'être pointé du doigt par Nvidia.