Voilà une question que se posent les propriétaires d’une carte graphique GeForce GTX 970. Où sont donc passés les 0,5 Go manquants ? Alors que celle-ci devrait embarquer 4 Go de mémoire GDDR5 comme sa grande sœur la GeForce GTX 980, il se trouve en effet que les utilisateurs ont observé une quantité de seulement 3,5 Go.
La GeForce GTX 970 ( cliquer pour agrandir )
Nvidia a décidé d’apporter sa réponse officielle afin de rassurer les quelques propriétaires qui avaient l’impression de s’être faits légèrement berner. Selon la firme au caméléon, les GeForce GTX 970 et GeForce GTX 980 disposent de la même quantité de mémoire, à savoir 4 Go de mémoire interfacée en 256-bit et cadencée à 7 GHz.
Mais la configuration un poil différente de la GeForce GTX 970 fait que la mémoire de celle-ci est partitionnée avec 3,5 Go qui sont accessibles en permanence et 0,5 Go qui le deviennent lorsque l’utilisation le nécessite réellement. C’est ainsi qu’un jeu peu gourmand ou une application analysant la partie graphique pourrait ne comptabiliser que 3,5 Go. En attendant, peut-être les utilisateurs auraient-ils apprécié d'être mis au parfum à ce sujet dès le lancement, de manière à éviter les malentendus.
Toujours concernant la gamme GeForce Nvidia pour les ordinateurs de bureau, on peut rappeler l'arrivée de la petite GeForce GTX 960 qui promet de la 5K pour 200 euros, ainsi que les nouveaux pilotes GeForce qui ajoutent quelques profils SLI et corrigent quelques bugs.