Présentée fin mars, la carte graphique GeForce GTX Titan Z est récemment arrivée sur les étals français. Comme prévu, la facture est particulièrement salée, puisqu’on trouve le joujou aux alentours de 2 800 euros. C’est certes moins que les 3 000 euros annoncés, mais ça pique quand même pas mal les yeux.
Nos confères de Guru3D se sont penchés sur ce monstre, afin de voir si la douloureuse qui va avec est justifiée par des performances de haut vol.
Leur configuration de test était la suivante :
- Bloc d’alimentation 1 500 Watts signé Corsair
- Carte mère MSI Big Bang XPower II
- Processeur Intel Core i7-3960X
- Mémoire vive 2 x 4 Go en DDR3
- Système d’exploitation Windows 7 64-bit avec SP1
- Pilotes graphiques GeForce 340.43 ou Catalyst 14.6 bêta
Voici quelques-uns des résultats obtenus dans les jeux en Ultra 4K :
Les performances en jeux et la marge en overclocking ( crédit Guru3D ; cliquer pour agrandir )
La carte graphique GeForce GTX Titan Z est effectivement un monstre, capable de dépasser les 40 images par seconde dans une définition Ultra HD 4K ( 3 840 x 2 160 pixels ). Reste maintenant qu’on la trouve à partir de 2 800 euros, quand un duo de GeForce GTX 780 Ti affiché à partir de 950 euros et une Radeon R9 295X2 disponible à partir de 1 200 euros offrent des performances supérieures. Et là, on se dit qu’il y a comme un hic, un gros hic même.
Ces performances en deçà s’expliquent par le fait que Nvidia a sous-cadencé sa solution pour limiter le dégagement de chaleur et le bruit pouvant en découler, comme le prouve la marge de manœuvre en termes overclocking. Malgré cela, on a tout de même du mal à donner une légitimité à un prix aussi excessif. 3 000 euros, c’est juste le prix d’une très bonne tour.
Pour justifier ce positionnement tarifaire, Nvidia parle d’une solution graphique avant tout destinée au marché professionnel, du fait des possibilités en calcul double précision. Il est clair que les joueurs auront compris le message et lui préfèreront très probablement un duo de GeForce GTX 780 Ti ou une Radeon R9 295X2. Gageons toutefois que les rumeurs concernant les tarifs plus raisonnables chez Nvidia se confirment. Ne serait-ce que pour relancer le marché en berne ce trimestre.